Découvrez l'art floral japonais chez IKI

Dernière mise à jour : 7 nov.












Le Japon vous manque? Venez vous ressourcer chez iki de veyrac avec nos ateliers floraux japonais!


Vous pourrez découvrir l'art floral japonais traditionnel - appelé ikebana, ou également Kado (la voie des fleurs) - avec maitre Yuko. Cet art minimaliste apparu au Japon au VIIIe siècle vous invite à composer un arrangement floral avec seulement quelques tiges. Vous découvrirez la véritable philosophie japonaise empreinte de patience, de respect et de recherche d'harmonie entre l'homme et la nature. C'est un véritable art de vivre avec les fleurs et la nature. Plus que la quantité, il vise la qualité en se concentrant sur la recherche d'équilibre des formes, du rythme et de la couleur. Il existe plusieurs écoles d'ikebana qui ont leur propre philosophie. Nous vous proposons avec maitre Yuko de vous initier à l'ikebana de type Sogetsu, fondée en 1927 par Teshigahara Sofu. Son principe de base est simple : "l'Ikebana reflète la personne qui l'a composé".

Vous serez accompagné pas à pas pour créer un arrangement floral typique qui est placé dans les tokonomas (alcôve) chez soi ou dans l'entrée des hôtels (ryokans).



Vous préférerez peut être une découverte du Japon à travers les yeux d'un français? Optez alors pour l'atelier franco-japonais où vous apprendrez à faire dialoguer l'esthétique orientale avec l'art des jardins de Le Nôtre (si, si c'est possible!), où comment créer une association France - Japon à travers un arrangement floral unique! Vous découvrirez les principes culturels et philosophiques qui sous-tendent l'esthétisme et le rapport à la nature des japonais, tels que le wabi-sabi, ou l'iki, et que l'on retrouve aussi dans les jardins des temples de Kyoto (jardins de thé ou jardin de gravier- kare sensui). Ils seront mis en dialogue avec la tradition française et européenne de l'art floral, dans la ligné des jardins des châteaux dessinés par Le Nôtre.

Vous serez accompagnés et guidés pour cela. Vous créerez votre propre arrangement floral japonais vu par un français à partir de fleurs piquées dans un support de votre choix. Vous pourrez ramener votre création chez vous et embellir votre salon.



Enfin, si le Japon et l'odeur de de l'humus de la forêt vous manquent, alors choisissez l'atelier kokedama! Vous apprendrez à créer des petites boules de terre et de mousse où une plante se love et pousse, grâce à vos bons soins. C'est un véritable condensé de l'art japonais et de sa culture. Ainsi koke signifie "mousse" : insignifiant pour nous, les japonais apprécient son caractère humble et résilient ainsi que son côté imparfait. Un temple près de Kyoto - Kokedara-ji - est ainsi réputé pour son jardin de mousse composé de plus de 120 variétés différentes! Le kokedama s'inspire aussi de l'art du bonsaï mais est bien plus simple d'entretien. Il vous fera voyager et vous invitera à de nouvelles déambulation en forêt avec un regard nouveau! Vous serez alors capable de sélectionner des plantes et la meilleure mousse pour créer vos propres kokedamas qui porteront le souvenir de vos escapades.

Mains dans la terre, harmonie florale, dialogue inter-culturel: il y en a pour tous les goûts! Et tous ces ateliers floraux se terminent par une dégustation de thé de la Maison Lupicia, histoire d'allier le bon au et de prolonger un peu ce voyage au pays du Soleil Levant. A réserver pour soi ou à offrir à un être cher, nos ateliers sont également privatisables pour des séminaires et team buildings : contactez nous!


Au plaisir de vous faire voyager!